Coordonnées

Actualités

  • Animal expo 2017

    Le plus grand salon des animaux de compagnie vous ouvre ses portes les 7 et 8 octobre 2017 au Parc Floral de Paris Vincennes.
  • Un livre pour vivre mieux en imitant son chat

    Il est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier… Et si on singeait le chat pour vivre mieux ? C’est ce que propose « Agir et penser comme un chat », le nouveau livre de Stéphane Garnier.
  • Vivre plus longtemps avec son animal

    Nos animaux de compagnie vivent plus vieux et mieux grâce à différents facteurs : alimentation, exercice, soins…
  • Quizz animaux

    Testez vos connaissances sur les chiens
  • Une tortue de mer sauvée grâce à l'impression 3D

    Lors d'une collision avec l'hélice d'un bateau, une tortue de mer a été laissée pour morte avec la mâchoire brisée, avant d'être récupérée et sauvée par une équipe de volontaires grâce à la technologie de l'impression 3D.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Carte d'identité du Cacatoes
Toutes les vidéos
Télécharger la fiche

Entretenir le pelage de mon chat

Naturellement propre en réalisant minutieusement sa toilette, le chat a parfois besoin de votre aide pour conserver un pelage propre et soyeux, selon la longueur de son poil, son âge, son poids, son mode de vie et la saison. En effet, un chat à poils courts et ayant accès à l’extérieur ne nécessite pas de grands soins esthétiques, en revanche son homologue à poils longs, de surcroit vivant à l’intérieur, aura besoin de votre aide pour soigner sa toison.

Pourquoi aider mon chat à faire sa toilette ?

Le pelage protège naturellement la peau de votre chat qui est très fine par rapport à celle de l’homme. Elle est très sensible aux irritations et l’accumulation de squames et de nœuds dans le pelage concourent à l’apparition d’infections de la peau.

D’autre part, le chat en faisant sa toilette avale une grande partie de ses poils qui peuvent former des boules dans le tube digestif à l’origine de vomissements, de troubles du transit voire de forte constipation.

  • Avoir un chat à poils longs est un choix qui oblige un entretien régulier, il faut en être conscient dès l’acquisition du chaton !
  • Procédez précocement à des séances de brossage pour que dès tout petit, le chaton prenne l’habitude de se faire peigner.

Comment aider mon chat à faire sa toilette ?

Le brossage est le premier geste à réaliser sur les chats à pelage long.

Chez les chats à poils longs, le brossage quotidien permet de retirer les poils morts et de démêler le pelage pour éviter l’apparition des nœuds. Il est particulièrement important pendant les périodes de mue, au printemps et à l’automne. On utilise une brosse à picots en métal puis un peigne métallique à larges dents à rebrousse-poil.

Le bain

Un chat qui n’a pas de problème de pelage ou de propreté n’a pas besoin de bain.

Certains chats acceptent de se faire shampooiner. Il est possible d’en réaliser 2 à 4 par an, avec un shampoing adapté à la peau du chat.

> Il ne faut utiliser ni savon de Marseille ni shampoing pour enfant qui ne pique pas les yeux (ou autre shampooing pour nous) ! Ce n’est pas du tout adapté à la physiologie de la peau de votre chat.

Vous trouverez des soins alternatifs par des shampoings sans rinçage, des lotions à pulvériser ou des démêlants auprès des professionnels en toilettage ou chez votre vétérinaire.

Et quand les nœuds sont là !

Lorsque vous vous êtes fait déborder par l’entretien du pelage du chat, celui-ci est couvert de nœuds qui en plus d’être inesthétiques sont parfois douloureux lors des mouvements et sources d’infections cutanées. Dans tous les cas, il ne faut pas laisser votre chat dans cet état.

Il est coopératif et vous laisse le toiletter

Si vous devez couper les poils, munissez-vous de ciseaux à bouts ronds et procéder petites touffes de poils par petites touffes de poils en prenant garde à ne pas couper la peau qui est souvent très proche de la base du nœud.

Les petits nœuds peuvent être épilés en tenant la peau à la base du nœud et en tirant dessus d’un petit coup sec.

Ensuite, le pelage est brossé puis démêlé au peigne métallique à dents larges, à rebrousse-poil.

Même si votre chat est très coopératif, il est rare qu’il se laisse toiletter tout le corps en une seule séance ! Faites des pauses !

Il n’est pas coopératif

Vous pouvez faire appel à votre vétérinaire qui pratiquera une tranquillisation et réalisera le toilettage. Dans bien des cas, il devra couper les nœuds au ras de la peau et vous rendra un chat tondu, pas forcément très esthétique, mais ce sera pour son bien-être. Pendant la repousse des poils, n’omettez pas de brosser votre chat régulièrement pour prévenir la réapparition de ces désagréments.

Alors que mon chat avait un joli pelage, celui-ci devient terne, piqué, avec des pellicules…

Le pelage est le premier indicateur de la santé de votre compagnon, dès que celle-ci se dégrade, il faut suspecter un petit ou un gros désordre de son organisme.

L’alimentation

La beauté du pelage est le reflet de son alimentation : une alimentation de moyenne qualité est souvent à l’origine d’un poil terne et cassant parfois accompagné d’une mue importante. Les aliments haut de gamme contiennent des nutriments de bonne qualité, des vitamines, des oligo-éléments et des acides gras qui concourent à donner au chat un beau pelage.

Pour les chats à poils longs, certains aliments leur sont particulièrement destinés pour limiter la formation des boules de poils ; ils s’appellent parfois « hairball control ». Ces boules de poils (aussi appelés trichobézoards) causent dans un premier temps des régurgitations et des vomissements, ce qui permet de les éliminer. Le cas échéant, elles ralentissent le transit digestif et provoquent de la constipation et de l’anorexie. Les aliments formulés spécifiquement aident le transit de ces boules de poils. Il est parfois nécessaire d’avoir recours à de l’huile de paraffine, elle est disponible sous forme de pâte appétente chez votre vétérinaire.

L’obésité

La présence d’une bande de poils non toilettée avec des pellicules sur la ligne du dos est un des signes de surpoids du chat qui n’arrive plus à se contorsionner pour effectuer sa toilette sur cette zone. Les mêmes signes sont présents chez le chat qui souffre d’arthrose vertébrale et pour qui les mouvements de rotation sont douloureux.

Les maladies de la bouche

Les maladies de la bouche comme les gingivites, les ulcères de la langue ou les douleurs dentaires empêchent le chat de se lécher, ce qui lui donne un pelage terne et parfois collant (par excès de salivation).

Les maladies chroniques

Les maladies chroniques comme une insuffisance rénale, une maladie cardiaque, un trouble hépatique fatiguent l’animal qui délaisse sa toilette.

Le pelage est le reflet de la santé du chat : un chat en bonne santé a un joli pelage et un chat qui a un pelage entretenu a plus de chance d’être en bonne santé.