Coordonnées

Actualités

  • Animal expo 2017

    Le plus grand salon des animaux de compagnie vous ouvre ses portes les 7 et 8 octobre 2017 au Parc Floral de Paris Vincennes.
  • Un livre pour vivre mieux en imitant son chat

    Il est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier… Et si on singeait le chat pour vivre mieux ? C’est ce que propose « Agir et penser comme un chat », le nouveau livre de Stéphane Garnier.
  • Vivre plus longtemps avec son animal

    Nos animaux de compagnie vivent plus vieux et mieux grâce à différents facteurs : alimentation, exercice, soins…
  • Quizz animaux

    Testez vos connaissances sur les chiens
  • Une tortue de mer sauvée grâce à l'impression 3D

    Lors d'une collision avec l'hélice d'un bateau, une tortue de mer a été laissée pour morte avec la mâchoire brisée, avant d'être récupérée et sauvée par une équipe de volontaires grâce à la technologie de l'impression 3D.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Carte d'identité du Cacatoes
Toutes les vidéos
Télécharger la fiche

Les pathologies des glandes anales

Les glandes anales sont 2 petites poches, appelées aussi sacs anaux, situées de part et d'autre de l'anus ; elles sont reliées au rectum par 2 petits canaux et s'ouvrent à quelques centimètres du bord de l'anus. Elles contiennent un liquide plus ou moins épais, brun et très malodorant.

Ces glandes n'ont plus vraiment de rôle chez nos carnivores domestiques, mais à l'origine l'émission de leur contenu servait à marquer le territoire, à communiquer avec les autres animaux...

Elles se vident en général un peu à chaque défécation en petite quantité, mais lors d'un stress, d'une bagarre, d'un moment de panique, l'animal peut les vider entièrement.

Dans certains cas, elles peuvent être le siège de pathologies : glandes bouchées, abcès, tumeur...

Glandes anales bouchées

Il peut arriver que la vidange ne se fasse pas correctement et que le canal d'évacuation de la glande se bouche. Ceci se rencontre le plus souvent chez les chiens de petite taille (yorkshire, bichon, caniche...), de façon très rare chez le chat. Dans ce cas, le chien manifeste un comportement particulier : se frotte le derrière en faisant le "traîneau" (un peu comme lorsqu'il a des vers), se lèche le dessous de la queue, se mordille frénétiquement l'arrière train ou se retourne brusquement. Dans ce cas, il suffit de vidanger les glandes. Il faut appuyer de part et d'autre de l'anus en un mouvement vers l'extérieur. Il vaut mieux le faire dans un papier absorbant et en faisant attention de ne pas se mettre derrière le chien, car le liquide peut gicler d'un seul coup et il est très malodorant ! Il ne faut pas hésiter à appuyer assez fort, et cette manipulation n'est pas très agréable pour le chien. Si vous n'osez pas ou ne réussissez pas à le faire seul, demandez au vétérinaire ou au toiletteur. La périodicité des vidanges est très variable, certains chiens en ont besoin tous les 1 à 2 mois, d'autres 1 fois par an. Il ne faut tout de même pas le faire trop souvent car cela risquerait de provoquer une inflammation dans la région.

Abcès des glandes anales

Lorsque le blocage des canaux empêche l'évacuation du liquide, les glandes se remplissent et se distendent. Il y a accumulation de bactéries (streptocoques ou staphylocoques) et il peut apparaître un abcès ou une fistule qui peut aller jusqu'à la rupture de la glande ; il y a alors formation d'une plaie, souvent très douloureuse, à côté de l'anus, avec présence de pus et de sang mêlé. La visite chez le vétérinaire s'impose, cela nécessitera un nettoyage de la plaie, parfois sous anesthésie, et l'administration d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires. Etant donné la position de la plaie près de l'anus, celle-ci n'est pas toujours facile à soigner et à garder propre. Si le problème revient trop souvent ou si la cicatrisation s'avère trop difficile, on peut intervenir chirurgicalement et enlever les glandes anales, mais cette intervention ne se fera qu'en dernier recours, car là aussi le suivi de la plaie de chirurgie peut être compliqué.

Tumeur

L'obstruction chronique des glandes peut être liée à un phénomène tumoral. C'est ce que l'on appelle "un circumanalome". C'est une tumeur assez fréquente chez le vieux chien mâle. Elle peut être causée par une inflammation chronique de la zone du tour de l'anus, par un développement anarchique des cellules circumanales. On considère qu'il existe une influence des hormones mâles, ainsi ces tumeurs seront moins fréquentes chez la femelle ou le mâle castré (10%). Elles sont le plus souvent bénignes (80% des cas) et le risque est surtout lié à la gêne mécanique qu'elles occasionnent. La solution est variable en fonction de la taille des tumeurs : traitement médical, chirurgie d'exérèse des tumeurs, castration. La décision sera à prendre avec votre vétérinaire qui vous exposera toutes les possibilités en fonction de votre animal.