Coordonnées

Actualités

  • Animal expo 2017

    Le plus grand salon des animaux de compagnie vous ouvre ses portes les 7 et 8 octobre 2017 au Parc Floral de Paris Vincennes.
  • Un livre pour vivre mieux en imitant son chat

    Il est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier… Et si on singeait le chat pour vivre mieux ? C’est ce que propose « Agir et penser comme un chat », le nouveau livre de Stéphane Garnier.
  • Vivre plus longtemps avec son animal

    Nos animaux de compagnie vivent plus vieux et mieux grâce à différents facteurs : alimentation, exercice, soins…
  • Quizz animaux

    Testez vos connaissances sur les chiens
  • Une tortue de mer sauvée grâce à l'impression 3D

    Lors d'une collision avec l'hélice d'un bateau, une tortue de mer a été laissée pour morte avec la mâchoire brisée, avant d'être récupérée et sauvée par une équipe de volontaires grâce à la technologie de l'impression 3D.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Carte d'identité du Cacatoes
Toutes les vidéos
Télécharger la fiche

Lexique médical et chirurgical (8) : Ptôse - Tachycardie

Avertissement : ce lexique n’a pas prétention à l’exhaustivité et certaines définitions ont été volontairement simplifiées pour le rendre accessible à tous. Les définitions sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation chez un vétérinaire.

Ptôse : désigne la position anormalement basse d’un organe ou sa descente consécutive au relâchement des muscles ou des ligaments qui le soutiennent. Est moins importante que le Prolapsus.
Ptyalisme : salivation excessive.
Puce : petit insecte parasite. Peut être responsable d’allergie et de la transmission d’agents infectieux.
Puce électronique : système d’identification miniature implanté sous la peau des animaux. Elle s’active au contact du champ électromagnétique émis par l’appareil lecteur et émet alors son code composé de 15 chiffres (3 pour le pays, 2 pour le type d’animal, 2 pour le fabricant, 8 pour le n° de l’animal). On dit aussi Transpondeur.
Pulpite : inflammation de la pulpe dentaire (partie la plus interne de la dent).
Purgatif : substance qui facilite l’évacuation intestinale.
Purpura : taches rougeâtres sur la peau dues à l’éclatement de vaisseaux capillaires sous-cutanés.
Pus : liquide plus ou moins épais, blanc ou jaune, constitué de globules blancs, de débris cellulaires (issus des cellules des tissus voisins de la suppuration) et souvent de bactéries (vivantes ou mortes). Le pus peut aussi être stérile (ne contient aucun microbe). On dit aussi Sanie.
Pustule : petite élévation de l’épiderme (couche supérieure de la peau) qui contient du pus. On dit aussi Bouton.
Pyélonéphrite : infection des reins touchant le bassinet (pyélite) et le parenchyme rénal (néphrite).
Pyodermite : infection bactérienne de la peau. Peut être superficielle ou profonde.
Pyomètre : accumulation de pus dans l’utérus.
Pyorrhée : écoulement de pus.
Pyurie : présence de pus dans les urines.

Q

Quarantaine : période d’isolement établie dans l’objectif de repérer l'apparition de signes de maladie ou de parasites et surtout d’éviter la contamination à d'autres individus.

R

Rachitisme : maladie du squelette survenant pendant la croissance. Se manifeste par des déformations du rachis et des membres. Est due à une carence en vitamine D.
Raclage cutané : examen dermatologique consistant à gratter la surface de la peau à l’aide d’une lame de scalpel puis à examiner le produit obtenu au microscope.
Radiographie : technique d’imagerie reposant sur l’utilisation des rayons X.
Radiothérapie : méthode de traitement local des cancers, utilisant les radiations pour détruire les cellules cancéreuses (en bloquant leur capacité à se multiplier).
Rage : maladie d’origine virale pouvant atteindre tous les animaux à sang chaud, y compris l’homme. Cette infection est incurable et mortelle à 100 % une fois qu’elle est déclarée. Seule la vaccination protège contre la rage.
RCCU : rapport cortisol urinaire / créatinine urinaire. Examen urinaire permettant d’éliminer l’hypothèse d’un hypocorticisme.
Réanimation : ensemble des moyens permettant de rétablir et de maintenir un équilibre des fonctions vitales de l’organisme (respiration, circulation, nutrition, excrétion…) lors d’un traumatisme ou d’une intervention chirurgicale.
Rectite : inflammation du rectum.
Réduction (d’une fracture) : fait de rétablir la continuité d’un os fracturé. La réduction peut être orthopédique (sans ouvrir) ou sanglante (au cours d’une intervention chirurgicale).
Régime d’éviction : test dermatologique consistant à faire manger à un animal ce qui ne lui a jamais été proposé de façon régulière auparavant. Permet de mettre en évidence une allergie alimentaire.
Régurgitation : retour dans la bouche, sans effort de vomissement, d’aliments qui viennent d’être avalés.
Réticulocyte : globule rouge immature.
Rhabdomyolyse : destruction du tissu musculaire, entraînant la libération dans le sang d’un pigment musculaire toxique, la myoglobine.
Rhabdomyome : tumeur bénigne du tissu musculaire.
Rhabdomyosarcome : tumeur maligne du tissu musculaire.
Rhinite : inflammation de la muqueuse nasale.
Rhinoscopie : examen des cavités nasales et du naso-pharynx à l’aide d’un endoscope.
Rickettsiose : maladie transmise par les tiques. La bactérie responsable (Rickettsia) se localise dans les globules rouges.
Ringer lactate : soluté de perfusion utilisée pour traiter une déshydratation, une hypovolémie ou une acidose.
Robert-Jones : pansement semi-contentif utilisé pour limiter le mouvement d’articulation ou de foyers de fracture. Utilise successivement du coton, puis une bande et enfin une bande adhésive.

S

Salmonellose : infection aux salmonelles (bactéries) caractérisée par des troubles digestifs (diarrhée, vomissement).
Sarcome : tumeur maligne développée à partir du tissu conjonctif (tissu constituant la majorité de la masse du corps des animaux).
Sarcome de Sticker : forme de cancer contagieux chez les chiens, localisé aux organes génitaux externes. Très rare en France.
Satyriasis : état permanent d’excitation sexuelle chez le chien mâle s’accompagnant parfois d’agressivité.
Scanner : technique d’imagerie médicale utilisant les rayons X, permettant une reconstitution du corps en 3D. On dit aussi Tomodensitométrie.
Schirmer (test de) : test ophtalmologique visant à évaluer la quantité de larmes sécrétée.
Scintigraphie : technique d’imagerie médicale reposant sur l’administration d’isotopes radioactifs, puis la détection des rayonnements émis par ces isotopes après leur assimilation par les organes à examiner.
Scotch-test : examen dermatologique consistant à appliquer une bande collante sur la peau, afin de prélever des parasites, leurs œufs ou leurs déjections et de les examiner au microscope.
Séborrhée : production anormalement élevée de sébum par les glandes sébacées des follicules pileux.
Sébum : sécrétion grasse produite par les glandes sébacées.
Septicémie : infection généralisée de l’ensemble de l’organisme, due à un germe qui s’est développé dans une zone précise puis s’est propagé via la circulation sanguine.
Séreuse : membrane tapissant les cavités closes de l’organisme.
Sertolinome : tumeur des cellules de Sertoli (cellules contenues dans les testicules). Se manifeste par une gynécomastie.
Sérum : partie liquide qui se sépare du sang après coagulation. A la même composition que le plasma mais ne contient pas de fibrinogène.
Sevrage : passage progressif d’une alimentation lactée à une alimentation solide.
Shunt : dérivation du courant sanguin. Peut être pathologique (congénital) ou curatif.
Sialadénite : inflammation d’une glande salivaire.
Sialagogue : substance qui augmente une sécrétion salivaire insuffisante.
Sialorrhée : production de salive.
Sinusite : inflammation des sinus (cavités aériennes dans les os crâniens).
Socialisation : processus d’apprentissage particulier au cours duquel un animal apprend à accepter la proximité étroite avec d’autres espèces ou avec ses congénères.
Sondage : 1- Sondage urinaire : technique de prélèvement d’urine à l’aide d’une sonde. 2- Sondage gastrique : introduction d’une sonde dans l’estomac par voie nasale (sondage naso-gastrique) ou buccale pour en évacuer son contenu ou pour administrer des produits directement dans l'estomac.
Souffle : bruit cardiaque supplémentaire et anormal entendu à l’auscultation.
Spasme : contraction musculaire brusque, violente et involontaire.
Spéculum : instrument servant à explorer certaines cavités naturelles par écartement de leurs parois (généralement le vagin, mais aussi le nez ou les oreilles).
Spermogramme : examen du sperme (analyse du volume, de la qualité, de la quantité, de la forme et de la mobilité des spermatozoïdes).
Sphincter : muscle circulaire autour d’un orifice ou un canal naturel et permettant son ouverture et sa fermeture.
Spina-bifida : malformation congénitale localisée, consistant en une hernie, sous la peau au niveau du dos, d’une partie de la moelle épinière (contenue normalement dans le canal rachidien). Résulte d’une malformation osseuse.
Splénectomie : ablation chirurgicale de la rate.
Splénomégalie : augmentation anormale du volume de la rate.
Spondylite : inflammation d’un corps vertébral (partie antérieure de la vertèbre).
Spondylodiscite : voir Discospondylite.
Sporotrichose : maladie rare provoquée par une moisissure parasite (Sporothrix).
Spot-on : médicament appliqué localement sur la peau grâce à une pipette.
Squame : fine lamelle d’épiderme qui se détache de la peau. On parle de Pellicules quand les squames sont nombreuses, épaisses et de grande taille.
Squamosis : formation de squames sur la peau.
Stade : voir Grade.
Standard : ensemble des normes établies par les clubs promouvant l’élevage et la diffusion d’une race afin d’obtenir l’unification des caractéristiques physiques, morphologiques, psychiques et esthétiques de celle-ci.
Sténose : rétrécissement d’un conduit ou d’un organe. Par exemple : sténose des narines ou sténose aortique.
Stéthoscope : instrument médical servant à écouter les bruits du corps (cœur, poumon, intestins…).
Stomatite : inflammation de la muqueuse de la bouche.
Strabisme : convergence (vers l’intérieur) ou divergence (vers l’extérieur) de l’un ou des deux axe(s) oculaire(s).
Stress : réponse de l’organisme aux facteurs d’agression physiologiques et psychologiques. Est nécessaire pour réagir et s’adapter rapidement à une situation. Devient pathologique quand l’animal ne trouve plus de réponses pour apaiser l’état d’alerte dans lequel il se trouve.
Strongle : ver parasite de l’appareil digestif (intestins) ou respiratoire (poumon).
Strongylose : présence et développement dans l’organisme de strongles.
Sub- : préfixe utilisé pour désigner un phénomène incomplet. Par exemple subocclusion, subictère…
Substance active : ensemble des composants d’un médicament qui possèdent un effet thérapeutique. On dit aussi Principe actif. Le reste du médicament est constitué de l’Excipient.
Surdité : diminution ou disparition de l’ouïe. Peut être unilatérale ou bilatérale.
Symblépharon : adhérence des paupières au globe oculaire.
Symptomatique : qui se traduit par des symptômes ou qui présente des symptômes. Un traitement symptomatique soigne les symptômes et non la cause de la maladie.
Syncope : brève perte de connaissance. On parle de « syncope blanche » quand elle est d’origine cardiaque et de « syncope bleue » quand elle est d’origine respiratoire.
Syndrome : ensemble de symptômes.
Synovie : liquide incolore, transparent et visqueux sécrété par la synoviale (membrane qui tapisse la face interne de la capsule des articulations). Permet de lubrifier les surfaces articulaires et de faciliter leur glissement pendant les mouvements.
Syringomyélie : maladie de la moelle épinière liée au développement d’une cavité en son centre, ce qui tend à comprimer et à détruire progressivement les tissus médullaires.
Systole : période au cours de laquelle le cœur se contracte et éjecte le sang (c’est le contraire de la Diastole).

T

T3 (tri-iodo-thyronine) : hormone provenant d’une sécrétion thyroïdienne ou de la conversion de la T4 au niveau du foie. Les hormones thyroïdiennes ont un rôle d’activateur des principaux métabolismes du corps.
T4 (tétra-iodo-thyronine ou thyroxine) : hormone sécrétée par la glande thyroïde. Les hormones thyroïdiennes ont un rôle d’activateur des principaux métabolismes du corps.
Tachycardie : augmentation de la fréquence cardiaque.